Podologie

Notre pédicure-podologue vous accueille dans notre maison de santé pluriprofessionnelle du 12e arrondissement de Paris.

Elle peut vous conseiller dans l’hygiène, le soin et le chaussage.

Elle établit un diagnostic et traite les affections de la peau et des ongles du pied. C’est utile de la consulter en cas de douleur régulière car ce peut être le symptôme d’un trouble ou d’une maladie. Elle peut aussi réaliser des soins d’hygiène et prescrire un traitement adapté (orthèses, médicaments…).

Après une intervention chirurgicale, elle rééduque le pied et l’équilibre.

MME JIHANE ACHOUBA

PÉDICURE-PODOLOGUE

Pédicure et podologue, Mme Jihane Achouba vous accueille dans son cabinet du 12e arrondissement de Paris.

  • Soins de pédicurie, semelles orthopédiques, bilan podologique seul, consultation pour les patients diabétiques de grades 2 et 3, orthonyxie, orthoplastie, onychoplastie
  • Langue parlée : français.
  • Pourquoi consulter un pédicure-podologue ?

    Le pédicure-podologue réalise des soins, contrairement aux esthéticiens qui réalisent uniquement une mise en beauté.

    L’article L4322-1 du Code de la santé publique précise que lui seul est qualifié pour soigner une affection épidermique et réaliser des semelles et appareillages destinés à les prévenir ou les soulager.

    Ainsi, la pédicurie concerne les soins apportés aux pieds et ongles tandis que la podologie agit sur la structure même du pied et de la cheville. Ensemble, elles permettent d’avoir des pieds en bonne santé.

  • Pour réaliser des soins de pédicurie

    Le pédicure-podologue traite l’hyperkératose, c’est-à-dire une augmentation de la couche de l’épiderme se traduisant par des callosités, de la corne ou des verrues. Il traite aussi les mycoses.

    En plus de couper les ongles, il peut soigner ceux-ci s’ils sont incarnés.

  • Pour corriger sa posture

    Grâce à des semelles adaptées ou des appareillages (orthèses) créés sur mesure, le patient peut se déplacer plus facilement et se tenir droit. Cela permet de limiter les douleurs du pied et celles qui en découlent, comme le dos.

    Ces équipements permettent plus particulièrement de réduire le risque d’hallux valgus, une déviation de l’orteil due principalement au port de talons et aux mauvaises chaussures.

    Ces types de traitements sont particulièrement demandés par les sportifs.

  • En cas de maladie chronique

    Certaines maladies chroniques peuvent avoir des conséquences sur les pieds : diabète de type 2 et 3, polyarthrite rhumatoïde… Le pédicure-podologue peut soulager le patient, aussi bien avec des soins podologiques avec la mise en place de dispositifs médicaux.

  • Comment se déroule une consultation ?

    Avant de se rendre à la consultation, il est important de procéder à un lavage minutieux des pieds.

    Le rendez-vous commence par un entretien, l’anamnèse. Cela permet de connaître l’état de santé du patient car de nombreuses maladies peuvent avoir une influence sur l’état du pied comme le diabète ou l’arthrose.

    Le pédicure-podologue étudie aussi les chaussures portées au quotidien afin de détecter les déformations liées au maintien. Ensuite, l’examen des pieds et l’étude de la posture du patient, aussi bien debout qu’en mouvement, permettent de définir si des soins et traitements particuliers sont nécessaires (semelles, orthèses…) Des conseils permettent aussi au patient de bien se chausser et d’avoir de bonnes mesures d’hygiène des pieds.

    La fréquence des consultations est variable, mais il est recommandé de faire un bilan au moins une fois par an.

Prendre rendez-vous

avec Mme Jihane Achouba